Nuit étoilée



Informations du PNR des Causses du Quercy, plus d'infos sur : http://www.parc-causses-du-quercy.fr/actualites/le-parc-touche-les-etoiles.

L’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) vient de labelliser 202 communes françaises pour leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et la réduction de leur pollution lumineuse, dans le cadre du concours annuel Villes et Villages Etoilés.  Le label, valable 4 ans, varie de 1 à 5 étoiles, et récompense les communes en fonction de leur degré d’engagement et les résultats obtenus. Les critères portent sur les installations de l'éclairage public, l'aménagement des sources lumineuses dans l’espace et leur temps de fonctionnement, mais aussi sur les efforts de pédagogie envers les habitants sur l’ensemble des enjeux : biodiversité, nuit étoilée, énergie.

Sur le territoire de la Communauté de communes du causse de Labastide-Murat, c'est aujourd'hui 6 communes qui sont labellisées :

- 3 étoiles : Fontanes-du-Causse, Orniac, Saint-Martin-de-Vers/Saint Cernin (Les Pech du Vers), Lentillac-du-Causse

- 1 étoile :  Nadillac.

Plus d'informations dans le livret "La uit des causses du Quercy" dans le collection "Découvrir" disponible au siège du PNR ou à l'Office de tourisme de Labastide-Murat.

La commune déléguée des Pechs du Vers, Saint Martin de Vers, a été récompensée de 3 étoiles par l'ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes) pour ses efforts en faveur d'une meilleure qualité de la nuit et la réduction de leur pollution lumineuse, dans le cadre du concours annuel Villes et Villages Étoilés.