Les paysages naturels



Le ciel noir: "le triangle noir du Quercy"

C'est une région que les astronomes apprécient beaucoup. Elle est épargnée par la pollution lumineuse due à l'éclairage des villes, des villages et de certaines routes. Sept communes de notre territoire se situent dans ce triangle noir.

Renseignements :
Association « l’île aux étoiles »
Mas de Jordy -46160 St SULPICE
Tél : 05.65.11.24.67 /06.33.07.77.42
http://www.lileauxetoiles.com/

Club d’Astronomie de Gigouzac
46150 LA BASTIDE Du VERT
05.65.30.79.46/06.82.74.48.90

Les pelouses sèches

Etendues d'herbes rases, généralement parsemées de petits arbustes. Les pelouses sont dites "séchesé car la roche calcaire du causse est fissurée et ne retient pas l'eau, ce qui accentue l'impact de la sécheresse estivale.

 

Dolines

Réparties sur le Causse, les dolines (cloups) sont de véritables bassins fermés, dépressions circulaires, parfois elliptiques, plus larges que profondes. Elles résultent d’une dissolution des calcaires sur une zone favorablement fracturée. La plupart des dolines sont des zones favorables aux cultures.

Le Couderc

Bien souvent, les hameaux et les villages des Causses Quercynois incluent un vaste espace libre autour duquel se développe la structure villageoise.

Cette grande place en pelouse, appelée « couderc », « caussanel » ou encore « communal », est agrémentée de quelques arbres.

Tout autour, derrière un muret de pierres sèches rythmé par les portails, s’organise le bâti. La présence d’éléments de petit patrimoine, four à pain, travail à ferrer, croix de mission… et de puits confirme la vocation communautaire du couderc.

Des lacs sont souvent présents, utilisés par les troupeaux ou anciennement comme lavoirs publics.

Profitez de beaux points de vue

- Depuis la place du village de Fontanes du Causse

- En arrivant dans le hameau d' "Artix"

- Au lieu-dit "Pech de bataille" entre Séniergues et Soucirac

- A Soulomès, direction de Sénaillac Lauzès et intersection pour Caniac du Causse, au niveau du château d'eau