Le Parc Naturel Régional



Posez-vous, respirezet prenez le temps ! Vous êtes arrivé au cœur d’un espace préservé où l’histoire, la nature et l’art de vivre vous attendent.

Ici se succèdent grottes et gouffres, paysages sculptés par les rivières du Lot, du Célé et de la Dordogne, grands sites qui témoignent d'une présence multimillénaire, architecture rurale typique avec murets de pierre sèche, gariottes, lavoirs... ainsi qu'une faune et une flore riches en espèces rares.Le patrimoine géologique est en cours de reconnaissance par l’UNESCO au travers du label Géoparc Mondial. Et les activités de pleine nature prennent toute leur place dans cet univers : les falaises sont propices à l'escalade, les rivières au canoë-kayak, les grottes et les gouffres à la spéléologie et les nombreux chemins à la randonnée - à pied, à cheval ou en VTT. Dans le plus profond respect de l’environnement.

Et certainement quenotre ciel noir retiendra également votre attention. Le Parc dispose en effet d’un des ciels les plus purs de France. On le surnomme « le triangle noir ».Les Causses du Quercy, un lieu idéal pour l’observation du ciel étoilé !

Mais ce n’est pas tout ! Au cœur du Parc, des vélos à assistance électrique proposés par l’office de tourisme de Labastide-Murat vous permettront d’emprunter les nombreux circuits qui sillonnent le causse de village en village. Ou peut-être préférerez-vous découvrir la forêt de la Brauhnie et ses nombreuses igues (gouffres) en suivant le sentier de randonnée « La Brauhnie de Saint-Namphaise » ? Dépaysant !

Des Valeurs partagées

Véritables ambassadeurs de leur territoire, les hébergeurs et les sites de visites touristiques bénéficiaires de la Marque Valeurs Parc vous feront partager leurs passions et vous raconteront les Causses du Quercy à leur manière ! Repérez le logo et rencontrez des professionnels engagés dans l’économie locale, le respect de l’environnement et le développement du bien-être de tous. (logo Valeurs)

Pour aller plus loin, le Parc vous propose de nombreuses publications pédagogiques, techniques ou plus scientifiques(+ photo de quelques ouvrages) :

  • collection Découvrir… : les vallées de Causses du Quercy, les mégalithes, les constructions en pierre sèche,  le ciel noir,…
  • Les Essentiels du Parc : Géologie-géomorphologie : les clefs des paysages du Causses du Quercy

Renseignez-vous à l’office de tourisme et sur http://www.parc-causses-du-quercy.fr/